Centenaire de la Première Guerre mondiale

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Par admin patruno, publié le mercredi 9 mai 2018 10:58 - Mis à jour le mercredi 30 mai 2018 11:37

Le 4 mai dernier à 15h, le lycée Carnot recevait une délégation d'autorités et d'historiens  pour l'inauguration de l'exposition "Souvenir 1918".

Cette exposition clôturait un cycle de 5 ans pendant lesquels chacune des cinq années de la Grande Guerre ont été commémorées.

L'exposition est constituée de panneaux, maquettes, objets et films vidéo retraçant les évènements de la dernière année de la guerre. Elle est encore visible pour partie dans le hall du site Carnot, pour partie au CDI. Les élèves de Première du site Carnot et ceux du site Sampaix, encadrés par leurs professeurs d'histoire-géographie, ont beaucoup travaillé pour mener à bien ce projet.

De cette exposition jaillissent le souvenir des obus de la Grosse Bertha, des tirailleurs de la Force Noire, de la dernière offensive allemande en Champagne, et des derniers feux de la dynastie des Habsbourg.

Cette exposition qui a rencontré un grand succès lors des Journées Portes ouvertes (en mars à Sampaix) est encore visible quelques jours sur le site Carnot avant d'être transférée à la médiathèque de Mably.

 

Texte : M. Vial, professeur d'histoire-géographie   Photos : Mme Patruno, professeure-documentaliste

 

 

Voir aussi l'article sur le site Internet sur la remise des prix suite à ce travail

www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/carnot/spip.php?article926