Court métrage SEN

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 26 janvier 2016 17:46 - Mis à jour le jeudi 15 mars 2018 14:34

Court métrage 2018

En Systèmes Numériques, un nouveau projet court-métrage,  toujours en partenariat avec le Festival Cinécourt animé et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a donné lieu à la réalisation du film : Triple 7

Les enseignants (M. Heyraud, M. Alves et Mme Patruno) ont encadré depuis septembre 2017 les élèves de 1SN. Ceux-ci ont entièrement produit ce film (scénario, storyboard, tournage, montage, réalisation, postproduction, son, musique). Ils ont bénéficié des conseils, de l'aide, du professionnalisme de Mlle Aurélia Brivet, réalisatrice et illustratrice.

Les élèves, ainsi que les 2SN, assisteront le vendredi 23 mars 2018 à une séance scolaire Programme Lycées du Festival Cinécourt animé au cinéma Renoir où ils pourront voir leur propre court sur grand écran, des réalisations d'autres lycéens et une sélection de courts professionnels du Festival. Ils rencontreront également la réalisatrice Britt Raes.

Ci-dessous, quelques photos d'Aurélia Brivet et de M. Heyraud

Courts métrages 2017

Les élèves de 1SEN du Lycée professionnel Carnot produisent deux courts-métrages originaux ; ça va cartooner et  Café frappé  sont les nouveaux films de 2017.

Les élèves ont écrit scénario, story-board ; réalisé le tournage ; effectué le montage, la post-production. Ils composent et produisent la musique et la bande-son. Ils sont encadrés par les trois enseignants du projet : M. Alves, M. Heyraud et Mme Patruno.

Ils travaillent sur le projet au minimum deux heures par semaine depuis septembre 2016.

Cette année, des scènes ont été tournées à l'extérieur et notamment au Petit Louvre, musée de La Pacaudière. Des membres de l'association Les Amis du Petit Louvre nous ont généreusement ouvert les portes du Musée et aménagé des salles pour les besoins du tournage.

Ce projet est mené en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et le festival Cinécourt animé. Loïc Portier, directeur du festival Cinécourt animé (8e édition cette année) est intervenu dans la classe pour aider à l'écriture du scénario et du storyboard ainsi qu'aux techniques de tournage.

Les élèves de 1SEN ainsi que les 2SEN assisteront à la séance scolaire programme Lycées du 8 e festival le vendredi 24 mars 2017après-midi à l'Espace Renoir. Ils y verront leurs propres courts-métrages, d'autres courts-métrages lycéens ainsi qu'une sélection de courts du Festival. Ils rencontreront un réalisateur : Mathieu Auvray.

Sur le 8e festival Cinécourt animé de Roanne, voir le lien ci-dessous :

Le projet court métrage pour les Premières Systèmes Electroniques Numériques existe avec la même équipe depuis 2013 et avec la précieuse collaboration de Monsieur Loïc Portier.