Les musées à la rencontre des lycéens

Publié le mercredi 11 mars 2015 09:28 - Mis à jour le jeudi 15 mars 2018 14:12

Un succès total pour la rencontre des musées du territoire avec les lycéens et les étudiants à l'IUT de Roanne !

Le 25 février 2015, deux classes du lycée professionnel Carnot Sampaix ont participé à une grande première sur Roanne : le lancement d’une journée-rencontre au cours de laquelle les douze musées membres de l’association Réseau de Musées en Roannais sont venus à la rencontre des étudiants de l’IUT de Roanne et des lycéens de Carnot Sampaix (Terminales Professionnelles Maintenance Automobile et Electrotechnique). Cette journée intitulée "les musées s'exposent“ s’est déroulée dans les locaux de l'IUT de Roanne.

L’objectif était de faire découvrir à un jeune public, parfois distants de l’univers des musées, la richesse et l’intérêt de leurs collections ; c’est avec un grand intérêt que les élèves ont pu manipuler des objets emblématiques, énigmatiques ou phares des collections des musées situés à proximité de chez eux ; c’est avec un plaisir que les conservateurs et médiateurs culturels les ont laissés s’en emparer et les ont amener à découvrir leur environnement culturel d’une nouvelle façon. M. Poisat, maître de conférences à l’IUT, chef du département GEA, est l’initiateur de cette journée et a organisé l’accueil de la manifestation dans ses locaux.

Une grande première qui a fait figure de test et qui pourrait être reconduite les années suivantes en s’ouvrant à d’autres établissement scolaires... d’autant que les retours des visiteurs sont extrêmement positifs. Si nos lycéens étaient un peu dubitatifs au départ sur l’intérêt de la sortie, ils sont vite entrés dans le jeu et sont partis à la conquête du vélo grand Bi du musée Barthélémy Thimonnier d’Amplepuis, des briquets extraordinaires présentés par le musée de l’heure et du feu de Villerest, de l’art de la verrerie (musée du verrier de Saint-Nicolas-des Biefs) et se sont initiés aux nœuds de cravate grâce au musée de Panissières, à l’art des brodeuses au fil d’or (musée des Grenadières de Cervières) et des tisserands (musées de Charlieu et Bussières), n’ont pas hésité à prendre une première leçon pour coudre à la machine (Amplepluis), avant de s’interroger sur tous les objets insolites présentés par le musée Alice Taverne d’Ambierle et celui du Crozet (musée des Arts et traditions populaires).

Espérons qu’ils iront maintenant dans les différents musées pour en découvrir davantage…

Le Réseau des Musées en Roannais, c’est aussi actuellement un magistral spectacle musical de la compagnie les Farfadets retraçant l’histoire du textile dans notre région, qui est accueilli dans 4 musées du réseau (à partir du 18 février). (contact Alexandre Dufaux au 0477603871).

Les membres du Réseau de Musées en Roannais

Le Réseau de Musées en Roannais rassemble douze musées et un ensemble de partenaires (secteurs associatifs, culturels, sociaux...), unis à la fois par des objectifs communs de valorisation du patrimoine de leur territoire géographique mais aussi par l’envie de partager des connaissances, des savoir-faire, des compétences et de jouer la carte de la complémentarité.

- Ambierle, le musée Alice Taverne

- Amplepuis, le musée Barthélémy Thimonnier

- Bussières, le musée du Tissage et de la Soierie

- Cervières, la maison des Grenadières et de la Broderie or