Actualités du CDI

Tous les articles (12)
  • Initiation au commerce mondial avec Artisans du monde à Sampaix

Par AUDREY ROATTINO, publié le vendredi 27 janvier 2017 14:35 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 10:05

Vendredi 27 janvier, au CDI, les élèves de 1ère MEI et 1ère CTRM ont bénéficié d'une intervention de médiatrices de l'association pour le commerce équitable Artisans du monde de Saint Etienne.

Après une présentation de l'association et de ses objectifs, les élèves ont par groupe joué au "jeu de la baguette ". Chaque groupe représentant un pays (Grande-Bretagne, Kenya, Tanzanie, Italie...), ils devaient produire des formes géométriques puis les vendre selon les moyens qui leur avaient été donné (certains avec des feuilles, règles, ciseaux et d'autres avec seulement des outils ou seulement des feuilles). A chaque pays de trouver la bonne stratégie pour rentabiliser leurs moyens et s'enrichir en fonction des cours de la bourse, des aléas économiques (grèves, don de matériel à un autre pays...) et de trouver leur place dans cette difficile bataille que représente le commerce mondial. A travers ce jeu, les élèves ont pu comprendre les inégalités de richesse entre les pays développés et en développement, ainsi que les stratégies du commerce mondial.

Une exposition intitulée "Autres échanges, autre monde" prêtée également par l'association complète cette intervention. Exposition présente au CDI Sampaix jusqu'en mars, visite libre.

• Nouveau magazine "high-tech" à Sampaix

Par AUDREY ROATTINO, publié le jeudi 10 novembre 2016 13:11 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 13:11

Un nouvel abonnement est disponible depuis le mois de septembre au CDI Sampaix:

Retrouvez STUFF pour être informés des dernières actualités en matière d'objets connectés, matériel informatique et multimédia.

La dernière apple watch, la PS4 PRO, ou encore la caméra goPro, c'est dans STUFF.

• Création d'un webjournal lycéen à Sampaix

Par AUDREY ROATTINO, publié le mardi 6 septembre 2016 16:42 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 16:42

Recherche élèves volontaires, motivés à l'idée de travailler en équipe, de rédiger des articles, de communiquer sur des sujets divers (lycée, actus roannaises...) pour participer à l'élaboration d'un journal sous format numérique.

Pour tous renseignements, voir Mme Perez au CDI Sampaix.

• Derniers achats du CDI

Par AUDREY ROATTINO, publié le mardi 7 juin 2016 11:29 - Mis à jour le mardi 7 juin 2016 11:29

Voici les derniers titres reçus au CDI, certains sont consultables en vie scolaire :

Face aux difficultés des élèves en français                                                                                     François Barrié et Olivier Massé - Face aux difficultés des élèves en français - Collège-LP.

La médiation par les élèves Sylvie Condette-Castelain et Corinne Hue-Nonin - La médiation par les élèves - Enjeux et perspectives pour la vie scolaire.

Les incivilités en milieu scolaire Alain Badets - Les incivilités en milieu scolaire - Entre perte de citoyenneté et quête d'identité.

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Francine Lussier - 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention.

Les ados dans le cyberespace Catherine Blaya - Les ados dans le cyberespace - Prises de risque et cyberviolence.

Internet sans danger Virginie Sellier - Internet sans danger - Le guide du bon sens numérique.

Stop au harcèlement ! Nora Fraisse - Stop au harcèlement ! - Le guide pour combattre les violences à l'école et sur les réseaux sociaux.

L'effet domino "DYS" Roselyne Guilloux - L'effet domino "dys" - Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie.

• Semaine de la presse et des médias

Par AUDREY ROATTINO, publié le vendredi 25 mars 2016 11:01 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 11:01

Cette semaine du 21 au 26 mars s'est déroulée la 27ième semaine de la presse et des médias ayant pour thème " La liberté d'expression ça s'apprend".

L'occasion pour le CDI de proposer aux élèves et aux enseignants l'accès à de nombreux journaux et magazines.

Plusieurs classes ont également profité de cet évènement pour faire un travail sur la presse :

- les élèves de 2MEI et 2PTR sont venus avec leurs enseignants Mme Clair et Mme Danton pour étudier "la Une".

- en accompagnement personnalisé les élèves de 2MEI et 2MVA ont contribué à la création d'un "dazibao" ou journal mural, en rédigeant par groupe, un article sur un sujet de leur choix dans une des catégories proposées (culture / sport / actualité /emploi...). Les élèves ont bien joué le jeu et ont choisi de partager pour certains des intérêts ou même certaines passions par le biais de leur article.

-les élèves de Mme Pronchery ont aussi pu utiliser un journal anglais pour travailler en classe et créer à leur tour un article "fait divers" en anglais.