Actualités du CDI

Tous les articles (12)
  • Initiation au commerce mondial avec Artisans du monde à Sampaix

Par AUDREY ROATTINO, publié le vendredi 27 janvier 2017 14:35 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 10:05

Vendredi 27 janvier, au CDI, les élèves de 1ère MEI et 1ère CTRM ont bénéficié d'une intervention de médiatrices de l'association pour le commerce équitable Artisans du monde de Saint Etienne.

Après une présentation de l'association et de ses objectifs, les élèves ont par groupe joué au "jeu de la baguette ". Chaque groupe représentant un pays (Grande-Bretagne, Kenya, Tanzanie, Italie...), ils devaient produire des formes géométriques puis les vendre selon les moyens qui leur avaient été donné (certains avec des feuilles, règles, ciseaux et d'autres avec seulement des outils ou seulement des feuilles). A chaque pays de trouver la bonne stratégie pour rentabiliser leurs moyens et s'enrichir en fonction des cours de la bourse, des aléas économiques (grèves, don de matériel à un autre pays...) et de trouver leur place dans cette difficile bataille que représente le commerce mondial. A travers ce jeu, les élèves ont pu comprendre les inégalités de richesse entre les pays développés et en développement, ainsi que les stratégies du commerce mondial.

Une exposition intitulée "Autres échanges, autre monde" prêtée également par l'association complète cette intervention. Exposition présente au CDI Sampaix jusqu'en mars, visite libre.

• Nouveau magazine "high-tech" à Sampaix

Par AUDREY ROATTINO, publié le jeudi 10 novembre 2016 13:11 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 13:11

Un nouvel abonnement est disponible depuis le mois de septembre au CDI Sampaix:

Retrouvez STUFF pour être informés des dernières actualités en matière d'objets connectés, matériel informatique et multimédia.

La dernière apple watch, la PS4 PRO, ou encore la caméra goPro, c'est dans STUFF.

• Création d'un webjournal lycéen à Sampaix

Par AUDREY ROATTINO, publié le mardi 6 septembre 2016 16:42 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 16:42

Recherche élèves volontaires, motivés à l'idée de travailler en équipe, de rédiger des articles, de communiquer sur des sujets divers (lycée, actus roannaises...) pour participer à l'élaboration d'un journal sous format numérique.

Pour tous renseignements, voir Mme Perez au CDI Sampaix.

• Derniers achats du CDI

Par AUDREY ROATTINO, publié le mardi 7 juin 2016 11:29 - Mis à jour le mardi 7 juin 2016 11:29

Voici les derniers titres reçus au CDI, certains sont consultables en vie scolaire :

Face aux difficultés des élèves en français                                                                                     François Barrié et Olivier Massé - Face aux difficultés des élèves en français - Collège-LP.

La méd