oradour

Tous les articles (18)
  • oradour amaury fayet

    1
    Publié le mercredi 27 avril 2016 10:51 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 09:46

    VILLAGE D 'ORADOUR

     

     

    Oradour a été détruit le 10 juin 1944. Le village, ses maisons, ses commerces, ses jardins sont assez typiques de tout ce qu'il y avait à l'époque dans un village de 1944. Le village représente le massacre qu'ont subit les victimes.

    Cette photographie représente bien le massacre d'Oradour-sur-Glane car les murs sont détruits par les combats, la voiture est une épave, le métal de la voiture est tout fondu par les flammes. Cette image est un genre de jardin entre deux  maisons. Cette voiture est une voiture de marque Peugeot, il n'en reste pas grand-chose, que du métal rouillé. Il y a aussi des vieux murs tout démolis, plus rien à part ces murs et la voiture. A gauche et à droite il y avait des bâtiments, c'était des commerces comme un café,un coiffeur et une épicerie. Les murs continuent de tomber et la voiture continue de rouiller. La végétation a pris le dessus des ruines.

    Sur ma photo , les deux murs de chaque coté sont parallèles et conduisent à la voiture qui est au centre de la photographie. En arrière plan des murs de chaque coté et au milieu un trou.

  • Oradour sur glane gregory reynaud

    1
    Publié le lundi 25 avril 2016 13:15 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 09:36

     

    Sur cette photo, Oradour-sur-Glâne à été frappé par les allemands le 10 juin 1944 lors de la guerre. On peut apercevoir une croix assez vielle avec une sorte de tombe avec des fleurs au milieu et un petit mot écrit en rouge pour montrer le sang, la terreur et pour montrer que les habitants d'Oradour sont presque tous morts dans ces combles.

    On voit que le mur au deuxième plan est vieux, fait comme dans l'ancien temps avec des pierres. Le « reste » du village est soigné par des entreprises d’entretien : l'herbe est bien verte, le restant des murs tient. Ici il a été choisi de garder le village frappé par la guerre puis reconstruire un nouveau village, à côté. C'est un hommage pour les morts.

    A gauche on peut apercevoir la bascule qui fonctionne encore aujourd’hui. Cette bascule servait à peser le grain comme le blé, le maïs etc…

    Ce village a vraiment vécu un massacre.

    J'ai choisi cette photo car elle m'a vraiment touché, l'endroit avec le petit mot qui montre qu'il y a des morts sous nos pieds est terrifiant.

  • oradour par Lyoum

    1
    Par MARIE CLAIR, publié le dimanche 24 avril 2016 18:07 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 18:07

    Je vais vous raconter pourquoi j ai choisi cette photo.  Le 10 juin, un détachement de la division SS Das Reich fait irruption dans le village d'Oradour-sur-Glane . Voilà comment le massacre va se dérouler.Ils ont a demandé aux hommes de se rassembler en quatre ou cinq groupes. Chacun de ces groupes a ensuite été emmené dans une grange, dont les Allemands ont bouclé toutes les portes.Les femmes et les enfants ont été conduits dans l’église qui a été verrouillée. Il était environ 2h de l’après-midi.Les maisons ont toutes été incendiées les unes après les autres après avoir été fouillées.Vers 17h, les Allemands sont revenus dans l’église. Ils ont posé une espèce de caisse sur le prie-Dieu de communion. L’air est très rapidement devenu irrespirable. Quelques personnes ont réussi à fuir en arrachant la porte de la sacristie. Puis, les Allemands ont commencé à tirer par les fenêtres de l’église. Ils sont rentrés pour achever les survivants à la mitraillette. Enfin, ils ont brûlé l’église.

  • Oradour-Sur-Glane

    1
    Publié le mercredi 13 avril 2016 11:47 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 15:31

    Le matin du 10 juin 1944, des véhicules chargés de soldats allemands de la division SS Das Reich,s’arrêtent à Oradour-sur-Glane.  Les soldats ont d'abord encerclé le village et ensuite rassemblé tous les habitants sur le champ de foire sous le prétexte d'une vérification d'identité, les soldats ont ensuite séparé les hommes des femmes. Les hommes sont d'abord fusillés sur place  et les femmes et enfants sont emmenés dans l'église.

    La photo que je  vous fait parvenir ci dessus représente l'église où des femmes et des enfants ont été d'abord fusillés et ensuite brûlés pour les survivants de la fusillade. Cette photo m'a profondément marqué car une telle violence qui s'est produite sur des femmes et des enfants est inhumaine. Quand j'ai vu le reste d'une poussette dans l'église ça m'a vraiment marqué.Cette image a été prise de façon assez basse pour mieux se rendre compte de la taille de l'église et j'ai ensuite rajouté un fondu de couleur grise comme si c'était une photo de l'époque.

     

     

  • Oradour et ses voitures

    1   0
    Publié le samedi 9 avril 2016 09:45 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 15:25

    Cette photo représente pour moi, le massacre d' Oradour-Sur-Glane, car on peut se dire que peut-être il y avait des personnes à l'intérieure . Et de plus, presque chaque habitant avait une voiture chez lui, et devait s'en servir tous les jours sûrement . Les voitures sont presque méconnaissables, car elles sont toutes rouillées et calcinées, elles n'ont plus de signe distinctif ( sigles, formes, … ) .Et aussi quand on voit l'état dans lequel elles sont, on peut s'imaginer l'horreur d'Oradour . J'ai pris cette photo, car j'aime bien les voitures, mais brûlées comme ça je n'en avais jamais vu et cela m'a intrigué . J'ai pris cette photo avec mon téléphone, la difficulté pour prendre cette photo était d'arriver à avoir les deux véhicules .

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs